Être agile avec des équipes distribuées, offshore ou en télétravail + l’importance de choix des mots

J’ai passé au ‘tube … Youtube! Scrum Life est une série formidable sur l’agilité avec un vrai esprit de partage et de communauté. Abonnez-vous ! Ils m’ont invitée pour discuter des équipes distribuées.

Bonne séance ! Attention : Il y a des commentaires / partages supers sur le vidéo donc ne les rater pas. Continuez en bas de cette poste pour une pépite extra.

Il était inspiré par mon talk en 2018. Il y a des diapositives.

Les mots sont importants, même les petits peuvent avoir un grand effet

Pour moi, une grande partie de l’agilité … Oubliez ça … Une grande partie de la vie est la communication. En fait, elle est la partie la plus importante.

On pense que notre choix de mots a aucune importance si le message n’est pas méchant mais ce n’est pas vrai. Même les petites gouttes de l’eau sculptent les grandes pierres avec du temps.

Souvenez la première fois vous êtes appelé(e) “mon petit ami” ou “ma petite amie” ? Et puis vous êtes devenu(e) “mon bijou” ou peut-être “mon coeur”, …. Comment est-ce que vous avez senti ? Que vous apparteniez ? Souvenez une fois qu’une personne rigolait et vous a appelé(e) “bête.” Pas super, non ? Et si dit plusieurs fois ?

Le choix de mots est important pour tout le monde, même comme on parle de soi-même. Mais les personnes qui souvent commencent et entretiennent tout sont les chefs et les leaders. Ça inclut le sujet des équipes distribuées, en particulier les gens “pas chez-nous” (pays ou entreprise).

Ma liste des phrases d’éviter:

  • offshore
  • nearshore
  • équipe centrale
  • équipe principale
  • équipe externalisée
  • les contracteurs / les consultants
  • l’équipe de [Boîte X]
  • les [ethnicité ex: Indiens]
  • les esclaves / les robots (Vous pensez que c’est évident mais ce n’est pas vrai pour tout le monde ! On rigole jamais sur ce sujet, même des petites blagues ont leur effet.)

Quelles d’autre phrases pour vous sont interdites ?

Puis vous dîtes, “Donc on utilise QUOI, Sheila ? Vous interdissez tout !”

Utiliser :

Notre Équipe

C’est simple mais efficace ! Quelles d’autres phrases évitez-vous actuellement et pourquoi ?

One thought on “Être agile avec des équipes distribuées, offshore ou en télétravail + l’importance de choix des mots”

  1. La valeur est aujourd hui de moins en moins sur la propriete (espace, temps ou matiere), mais de plus en plus sur le savoir, la connaissance, l information. Les grands reussites economiques recentes se fondent sur cette nouvelle matiere qui flotte dans l air, la recherche (Google), la mise en relation (Uber, AirBnB, Blablacar, etc). Comme une des grandes bascules dans la facon de penser Agile est de ne plus s interesser au travail, au temps passe, mais a la valeur creee. Cela complete ce defi de l immaterialite: la matiere a perdue sa suprematie. L information et la connaissance ont pris le devant de la scene. Apprenons a jouer avec. Apprenons a ne plus juger sur le travail mais sur la valeur, comprenons que cette modularite qui s exprime dans la matiere, dans les nouveaux outils, s exprime aussi dans les articulations des organisations: equipes distribuees, teletravail, appartenance demateralisee, communaute digitale.
    Interpult Studio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *